LE COQ NOIR lauréat au Grand Prix Essec des Ind. de la Conso. Responsable 2017

Publié le : 30/01/2017 16:20:56
Catégories : La vie de la société

LE COQ NOIR lauréat au Grand Prix Essec des Ind. de la Conso. Responsable 2017

Christophe SIRUGUE, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie auprès du Ministre de l’Economie et des finances, a reçu hier à Bercy l’ESSEC Business School et plus de 200 représentants de l’Industrie et du Commerce pour la cérémonie du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable. Ce prix, original par la forte implication des étudiants de la Chaire Grande Consommation de l’ESSEC dans la sélection des dossiers nominés et dans la mise en œuvre du projet, vise à récompenser les entreprises fabricantes de produits de grande consommation pour leurs  initiatives en France en matière de RSE. Pour cette 3e édition, 60 dossiers ont été déposés. Le projet est soutenu activement depuis son origine par les fédérations professionnelles ILEC, Ania et la Feef.

A l’issue de la phase de nomination des dossiers finalistes par les étudiants de l’ESSEC, un jury de personnalités expertes des enjeux liés à la RSE et à la Grande Consommation s’est réuni le 13 décembre dernier pour les délibérations. Il a désigné par vote les dossiers lauréats des 6 prix et du Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable, selon 4 critères de sélection : le caractère innovant, le déploiement, les résultats et la vision. 

Notre dossier dans la catégorie « Ressources Humaines » a été retenu et primé pour nos actions en matière de Management de la Diversité Sociale (Intégration sociale et réduction de la précarité).  En effet, chez LE COQ NOIR, nous avons pris parti de favoriser l’insertion professionnelle et réduire la précarité de personnes en difficultés via le recrutement de nos employés avec 3 structures regroupées sous une association créée, gérée et partagée par des entreprises agroalimentaires de la région d’Avignon.

Il s’agit là de permettre l’insertion professionnelle et réduire la précarité de personnes en difficultés, avec accès à un CDI. Au-delà de l’embauche, le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.  Les employés LE COQ NOIR bénéficient également d’un plan de formation, notamment en management, pour évoluer eux-mêmes au sein de l’entreprise, former et s’adapter au personnel arrivant.

Cette démarche a été mise en place en 2010 par la Direction suite à un besoin élevé en main d’œuvre et à une difficulté de fidéliser son personnel saisonnier.  

C'est à ce jour, c'est le 6e trophée RSE que LE COQ NOIR a reçu en 18 mois.

Joël KAUTZMANN, co-PDG de LE COQ NOIR, expliquant notre démarche RSE en matière de Ressources Humaines.

Remise du Prix Essec.

Photo des lauréats.

Partager ce contenu