Connaissez-vous l'ail noir?

Publié le : 24/02/2017 10:02:28
Catégories : Recettes

Connaissez-vous l'ail noir?

L’ail noir, qu’est ce que c’est ?

Tout droit venu du Japon, c’est le résultat de la cuisson de têtes d’ail blanc à 80°C pendant plusieurs dizaines de jours dans un récipient clos et humide.

La cinquième saveur ?

Après cette longue maturation, l’ail blanc devient noir et échange les arômes de l’ail classique contre cette cinquième saveur appelée l’unami qui est notamment présente dans la sauce soja.

Quels arômes ?

L’ail noir possède de nombreux arômes qui se rapprochent du réglisse, du caramel et du vinaigre balsamique.  Il a perdu tous les arômes ‘agressif’ de l’ail blanc et est devenu doux et fondant.

Ses bienfaits ?

On lui attribuerai de multiples propriétés médicinales.

Comment l’utiliser ?

L’ail noir est très facile d’utilisation, tel quel il peut se déguster en lamelle sur des toasts, en dernière touche dans l’assiette. En purée, on l’utilise dilué dans les plats de viandes ou de poisson ou prêt à l’emploi en bord d’assiette pour apporter un parfum doux et étonnant.

Bonne nouvelle pour les industriels de l'agroalimentaire, LE COQ NOIR en a fait une purée! D'un noir charbon, cette purée lisse est à la fois un condiment prêt à l’emploi et une aide culinaire. LE COQ NOIR apporte couleur et fruité à des plats de poisson ou de viande grâce à sa recette inédite.
En petites touches ou en topping, elle apporte de sublimes et suptiles notes aillées sur des toasts de saumon fumé, de pâtés ou de rillettes, sur des feuilletés, des mousses de poisson ou de porc, petits fours ou verrines surgelées.

Pour en savoir plus?

Ail noir: nos recettes avec cet étonnant condiment, FemmeActuelle.fr

Le mystère de l'ail noir, LeMonde.fr

L'ail noir va-t-il débarquer sur les tables françaises en 2017, Atabula.com

© askic.co.jp

© Photodisc Getty Images

Partager ce contenu