RSE (Responsabilité Societale des Entreprises)

Entrepreneurs + Engagés

Nous sommes engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Après avoir été labélisé LUCIE de mars 2015 à décembre 2016, nous sommes labélisé Entrepreneurs +Engagés depuis le 14 janvier 2016. 

 

ENGAGEMENT 1 : RESPECTER LES INTÉRÊTS DES CLIENTS ET DES CONSOMMATEURS

La sécurité des produits et la santé des consommateurs est une priorité essentielle de l’entreprise. L’entreprise est certifiée ISO 22 000. Par ailleurs, un système de management de la qualité est mis en place.

  •         Tous nos produits sont sans OGM, sans ionisation, sans conservateur ni arome, ni même naturel, sans E (additifs).
  •         Les principes de l’HACCP sont appliqués depuis 1992.
  •         La traçabilité des produits et matières premières en amont, et des produits proposés à la vente en aval est également un principe fondamental formalisé dans une procédure dédiée.
  •         Une procédure R&D existe dans laquelle il est prévu d'évaluer les risques potentiels en matière de sécurité alim en fonction des nouveaux aliments entrants
  •         L’entreprise s'engage à rechercher des solutions alternatives lorsqu'elle identifie un nouveau risque potentiel de danger sanitaire - cas de doutes scientifiques "sérieux"
  •         L’entreprise s’engage à fournir des informations exactes et claires sur la composition, l'utilisation, l'entretien, le stockage et l'élimination des produits et services
  •         L’entreprise s’engage à assurer aux clients la prise en compte de leurs réclamations et le règlement rapide et de bonne foi des litiges

 

ENGAGEMENT 2 : PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT

Nous sommes engagés dans un système d’amélioration continue afin de réduire nos impacts sur l’environnement

Sensibilisation du personnel à la réduction de nos consommations d’eau, d’électricité et de gaz.

Nous suivi par des indicateurs de notre consommation d’énergie (gaz et électricité) et d’eau du réseau.

Depuis 30 ans, nous appliquons les gestes de l’éco-responsabilité. Nos déchets (papiers, verres, métal, cartons) sont recyclés. Nos papiers de bureaux sont broyés et utilisés en emballage.

 

ENGAGEMENT 3 : AGIR AVEC LOYAUTÉ ET RESPONSABILITÉ SUR LES MARCHÉS

Le Coq Noir promeut la responsabilité sociale des fournisseurs et sous-traitants en intégrant les critères sociaux et environnementaux dans le processus de sélection.

L’entreprise souhaite, par conviction, construire des relations durables avec ses fournisseurs, seule façon de garantir un produit de qualité constante.

Nous sensibilisons nos salariés à la prévention de tout acte de corruption active ou passive et au respect des règles de la concurrence et les droits de propriété.

 

ENGAGEMENT 4 : VALORISER LE CAPITAL HUMAIN

La formation des salariés est un aspect très important pour l’entreprise, notamment dans un contexte de développement de l’activité et de nouvelles pratiques de production

« La force d'une entreprise réside dans l'efficacité de ses gens. Former nos équipes de demain est essentiel. »

La promotion interne fait partie de la politique de l’entreprise

Nous nous engageons à limiter le recours au travail précaire (intérim, CDD) par l’utilisation de compétences issues d’un groupement d’employeur dans lequel les salariés sont en CDI.

Enfin le dialogue social est permanent  au sein de l’entreprise, et est facilité par les relations de proximité entretenues avec chacun des salariés.

 

ENGAGEMENT 5 : RESPECTER LES DROITS FONDAMENTAUX DE LA PERSONNE

Nous nous engageons à prévenir toute forme de discrimination, promouvoir l’égalité des chances, s’interdire tout recours au travail des enfants, au travail forcé (y compris chez nos fournisseurs), à toute forme de travail illégal et à respecter la dignité et les droits fondamentaux de la personne.

 

ENGAGEMENT 6 : CONJUGUER LES INTÉRÊTS DE L’ENTREPRISE ET L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Notre engagement local est très important au sein des institutions (Chambres de commerce, fédération régionale agroalimentaire), des écoles (Isema) et autres associations (Réseau Entreprendre, CJD, club sportif local).

L’entreprise participe à l'alimentation et réinsertion des plus démunis en participant à des actions d'aide alimentaire

 

ENGAGEMENT 7 : ASSURER LA TRANSPARENCE DU SYSTÈME DE DÉCISION ET DE CONTRÔLE

Nous effectuons des revues de direction bi annuelles avec l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Toute décision ayant un impact fort sur l’entreprise sont prises après consultation des parties prenantes internes.