Notre Histoire

Ma mère est née à Tananarive et connaît tous les secrets des épices ainsi que les plus belles recettes des Iles Mascareignes.

Installée à La Réunion depuis Richelieu puis plus tard à Madagascar, sa famille a longtemps possédé des plantations de café et d’épices. En 1979, mes parents décident de fonder LE COQ NOIR pour partager ces belles recettes.

Vers une plantation de café

Vers une plantation de café

Tri et séchage du café

Felix, mon arrière-grand-père

Mon père, ingénieur de formation s’est acharné à conditionner les produits de la façon la plus naturelle qui soit. Son mot d’ordre « la qualité et le produit d’abord ». 

Aujourd’hui encore dans nos ateliers, beaucoup de tâches sont effectuées à la main afin de respecter les recettes et la qualité des produits.

 

"L’atelier" en 1979

« Nos enfants étaient nos testeurs », racontait mon père. « Nous procédions très méthodiquement et quand ils ne pouvaient plus différencier une sauce faite par « papa » à l’entreprise de celle faite par « maman » à la maison, c’était gagné ! » 

Cette passion du produit et du goût, mes parents nous l’ont transmise. Lorsque mon père a voulu vendre l’entreprise, j’ai soudainement réalisé l’importance de LE COQ NOIR. En novembre 2009, avec la complicité de mon mari, Joël, nous avons repris l’affaire pour que perdure ce savoir-faire familial, ces traditions et nos valeurs. Authenticité, sincérité et éthique sont maîtres chez nous.

Fabrication des sauces

Notre gamme s’est enrichie au fil de notre gourmandise et de nos rencontres culinaires pour vous offrir des colombos (Antilles), des tandooris (Indes), des tajines (Maghreb),……et ce n’est pas fini ! 

Notre équipe de passionnés s’étoffe et continue à sélectionner les matières premières nobles, à élaborer des recettes sans colorant, sans conservateur ni aucun additif. 

Nous recyclons nos déchets depuis trente ans et pour parachever la logique qui nous guide depuis toujours : 

• respect des produits,
• respect de la planète,
• respect des gens,

Pour apporter de la modernité et répondre aux modes de consommation actuels, nous travaillons sur des packagings innovants en faisant toujours passer «la qualité avant tout». 

Nous vous souhaitons de beaux voyages gourmands ! 

Alix KAUTZMANN